Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelles rouges de la voie Malraux
17 juillet 2012

J'aurais du prendre des notes pendant qu'ils

J'aurais du prendre des notes pendant qu'ils diffusaient la série "OZ" à la télé, je me rends compte à chaque instant de la différence entre la vie civile et l'univers carcéral.Ce dernier a ses propres codes, un langage différent. C'est pour résumer un nouveau monde, je me sens comme une espèce en voie de disparition hors de son milieu naturel. Ici, un "fag", c'est un homo, une cible de choix pour les "Daddy", les plus forts et les plus respectés des détenus. .les "punks" pour leur part, sont le plus souvent des first-timers, blancs, pas très costaud, de la classe moyenne et donc assez peu rompu au code de la rue et à la violence, certains résistent dans un premier temps mais finissent par être violés et sont revendus à de nombreuses reprises aux autres détenus.On les appelle aussi giton,lope ou encore môme.On estime qu'ils n'ont pas su défendre leur dignité et c'est pour cette raison que ces détenus sont au bas de l'échelle carcéral.
Il n'y a pas un jour sans bagarre en prison,personne n'y échappe, pas même les plus costauds.Un regard mal interprété,une pulsion sexuelle, un mot de travers, une dette en souffrance, toutes les raisons sont bonnes au fond.Parfois même il n'y a pas de raison valable, juste se battre.Cet acte participe au même titre que le viol à ancrer une position dominante au sein de la prison.Je lus un statistique dans un journal des années plus tard qui montrait que 75 à 80 % des détenus avaient eu à se battre au moins une fois au cours de leur séjour carcéral.Il n'existe à ce titre qu'une seule règle,une règle d'or pour ainsi dire,toujours se battre en retour, avec le plus de violence et de force.J'ai vu d'ailleurs dans les premiers jours de mon incarcération, des first-timers à la quarantaine se faire démolir ainsi.Avec la crise économique, les Bernard Madoff, à plus ou moins grande échelle se multiplièrent et beaucoup furent incarcérés.

Au milieu des ces violeurs,assassins et autres tantes surnagent les pires des prédateurs, le haut de la chaine alimentaire carcéral.Les gangs.Au fond, ils ne sont pas si nombreux, quelques % de la population carcérale.C'est néanmoins la Nomenklatura carcérale, les apparatchik de la taule.Tout passe par eux, drogues, prostitution, pari, meurtre.Je m'aperçus de leur présence et de leur force attractive lors de mon premier jour,dans la cour,cette dernière étaient divisés en plusieurs zones.La zone blanche regroupait les gangs blancs, Aryan brotherhood, nazi lowrider, dirty white boy ou encore Peckerwood.Certains des plus jeunes membres appartenaient au PEN1(Public Enemy Number 1) à l'extérieur de la prison et avaient naturellement rejoint l'aryan brotherhood.Mais la plupart des jeunes recrues, les "progeny" avaient rejoints le gang par souci de protection.Il y avait de l'autre côté de la cour, la zone black, où le principal gang, la Black Guerilla Familly faisaient régner l'ordre puis deux zones pour les mexicains, les surenos de la Eme, la mafia mexicaine en guerre avec les surenos de la Nuestra familia.L'Aryan brotherhood étant elle même alliés à la Eme et en guerre avec la black guerilla family et les surenos.

Publicité
Publicité
Commentaires
Nouvelles rouges de la voie Malraux
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité