Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelles rouges de la voie Malraux
18 avril 2013

Waco, 20 ans après.

 

 

Alors même que les services de police étasuniens identifiaient un suspect pour les attentats de Boston par le biais d'une image, à 2500 kilomètres au sud-ouest, explosait une usine d'engrais à Waco,Texas.

A priori, ces deux événements n'ont aucun lien et c'est peut-être réellement le cas. Toutefois, il existe des coincidences troublantes et ce même sans tomber dans une quelconque théorie du complot. La ville de Waco fut, il y a 20 ans jour pour jour, témoin d'un siège qui opposa David Loresh,gourou d'une secte (Les Davidiens, issus d'un schisme d'avec l'Eglise Adventiste) et ses partisans (une centaine) aux forces de l'ordre.(Principalement des agents du FBI et de l'ATF). La secte vivait en vase-clos dans une résidence où Koresh en tant que gourou exerçait la polygamie et ce même avec des jeunes adolescentes. Les enfants pour leur part étaient dés leur plus jeune âge sensibilisés à l'usage d'armes à feu. Ce fut d'ailleurs la présence de ces armes au sein de cette résidence (environ 150) qui alertèrent les forces de l'ordre et c'est lorsque les agents de l'ATF se présentèrent avec des mandats de perquisition et d'arrêt pour détention illégale d'armes que la fusillade éclata dans des conditions qui restent floues.

Toujours est il que ce siège de 51 jours (28 février au 19 avril 1993) causa 86 morts.(82 Davidiens ainsi que quatre morts et 20 blessés parmi les policiers.). La coïncidence dans la temporalité est assez frappante d'autant plus que l'engrais est un des éléments fréquemment utilisé dans les bombes artisanales.

Toutefois, pour en revenir aux attentats de Boston, les pistes sont assez nombreuses. L'extrème/ultra droite étasunienne est régulièrement citée notamment car elle perpétra des attentats par le passé. Parmi ceux-ci, l'attentat d'Oklahoma City, exécuté par Timothy MCveigh et Terry Nichols contre un bâtiment fédéral (168 morts et plus de 680 blessés), a marqué les esprits. Mcveigh déclara d'ailleurs avoir préparé cet attentat en réaction au siège de Waco. De plus, plusieurs mouvements extrémistes parmi lesquels les mouvements de miliciens survivalistes (auxquels était affilié Mcveigh); Aryan Nation et le Ku Klux Klan, sont particulièrement surveillés par les autorités car radicalement anti-gouvernementaux.

La piste de l'islamisme radical est aussi évoquée dans la mesure où les États-unis sont impliqués dans une politique impérialiste (Irak, Afghanistan entre autres), collaborent avec l'Etat d'Israel à des fins géostratégiques et furent par le passé la cible de plusieurs attentats parmi lesquels ceux du World Trade Center( 1993 et 2001).

Néanmoins, il est aussi possible que les deux faits ne soient pas liés et que l'attentat de Boston résulte de l'action d'un déséquilibré bien que ces individus soient généralement des "Mass murder" aux Etats-Unis (Tuerie d'Aurora,Columbine, Newtown) et utilisent des armes à feu.

 

Romain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Nouvelles rouges de la voie Malraux
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité