Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelles rouges de la voie Malraux
24 mai 2013

La Démocratie Avancée selon Erdogan

 

521036-manifestant-turcs-contre-l-akp-alcool

Des opposants turcs manifestent en 2011 contre les premières mesures sur la restriction de la consommation d'alcool.



Hier dans la nuit,sur proposition du gouvernement islamiste « modéré » (L'AKP ou Parti pour Justice et le Développement), le parlement turc a adopté une loi limitant strictement la vente et la publicité des boissons alcooliques grâce aux voix des élus du parti du gouvernement et du parti nationaliste(MHP ou Parti d'Action Nationaliste regroupant les fameux Loups Gris),malgré la contestation des membres des partis laïcs.

Selon Libération « Aux termes de cette loi, la vente d’alcool est interdite dans tous les commerces entre 22 heures et 6 heures du matin, de même qu’à toute heure à proximité des établissements scolaires et des mosquées ».

Cette loi se révèle drastique en ce qui concerne les automobilistes qui se verront infligés une amende équivalente à 290 euros et à une suspension de six mois du permis de conduire pour un taux d'alcoolémie supérieur à 0,05 % . Pire, comme le rappelle Libération (édition du 24 mai 2013), les conducteurs présentant un taux supérieur à 0,1 % seront passibles d'une peine de deux années de prison ferme.

Il est vrai que la grande majorité des turcs ne consomme pas d'alcool et de jour en jour la société turque devient de plus en plus conservatrice sous le gouvernement du parti d’Erdogan. Toutefois, nous devons nous poser la question suivante : « Pourquoi ces restrictions interviennent maintenant ? »

La répression policière contre les manifestants du 1er Mai, les dizaines de morts après l’attentat de Reyhanlı à la frontière syrienne le 11 Mai, la grève chez Turkish Airlines depuis le 15 Mai, etc… Tous ces événements susceptibles de déstabiliser le pouvoir politique turc se trouvent aujourd'hui occultés

Comme à son habitude, le gouvernement trouve là un moyen afin de prendre à son compte l’actualité et de se détourner l'attention de l'opinion publique alors même qu'Erdogan et son parti vivent des jours difficiles. En franchissant une nouvelle étape conservatrice, Erdogan pourrait bien une fois de plus se sortir d'une situation difficile.

 

Mr C.K



Publicité
Publicité
Commentaires
Nouvelles rouges de la voie Malraux
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité