Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouvelles rouges de la voie Malraux
17 juillet 2012

Le cycle Dave Robicheaux

J'ai découvert ce cycle littéraire il y a peut être deux ans.M'étant rendu dans une maison de la presse en quête d'un "livre de plage", j'en repartis finalement avec quelque uns, autant dire que je ne m'attendais pas à un chef-d'oeuvre.

Force est de constater que je fis là une grave erreur de jugement tant ce cycle que l'on pourrait qualifier de "Policier" vaut le détour. Et si je ne devais donner qu'un argument pour en démontrer la qualité, je dirais simplement qu'ayant entamé le cycle en août, les cinq premiers tomes ont été dévorés en quelques mois(En quelques jours chacun entrecoupé d'une attente interminable pour se procurer les suivants, du fait que je n'habite pas en France actuellement.Je dus même relire le premier deux fois pour retrouver  cet univers si particulier)

L'auteur de cette oeuvre majeure(19 titres à ce jour) du "Polar Américain" (même si le terme convient finalement assez peu) est l'américain James Lee Burke, détenteur de plusieurs prix littéraires. En plus du cycle "Dave Robicheaux", James Lee Burke est aussi à l'origine de deux autres séries, l'une dépeignant un avocat du Texas "Billy Bob Holland" tandis que l'autre dépeint les aventures de son cousin "Hackberry Holland", shériff de son état.

Décrire ce cycle n'est pas aisé, mais avant même d'évoquer le personnage principal, je pense ne pas me tromper en avançant que James Lee Burke fait la part belle avant tout à la Louisiane profonde dont ils dessinent les traits livre après livre à travers une profusion de lieux tous plus exotiques les uns que les autres(Bayous,prison, bars,commissariat pour ne citer que celà) et de villes emblèmes comme La Nouvelle Orléans ou New Ibéria.

Le personnage principal Dave Robicheaux ( incarné à deux reprises à l'écran dans le film "Prisonnier du ciel" reprenant l'intrigue du second ouvrage par Alec Baldwin et par Tommy Lee Jones dans la "brume électrique",adaptation de Bertrand Tavernier du tome "dans la brume éléctrique avec les soldats confédérés") est au début du cycle un inspecteur de la police criminelle de la Nouvelle Orléans, d'un âge déjà certain(la quarantaine), connu pour son addiction à l'alcool dû en partie à son passé de soldat au Vietnam et pour ses méthodes assez directe, quoique bien moins que celle de son partenaire ( et non moins intéressant personnage) Cletus Purcell.

Le schéma narratif des ouvrages de James Lee Burke sont souvent assez identiques mais ce qui prime et donne un saveur particulière à ses romans, c'est la description d'un microcosme où se mêle des noirs pauvres,vivotant dans des véritables bidonvilles, blancs du Sud profond,cajuns dont fait partie Dave,riches propriétaires, magnat du pétrole et l'incontournable pègre, véritable galerie d'horreurs avec ses mafieux obèses, anciens mercenaires d'amérique du sud, malfrat locaux ou encore brutes épaisses.

C'est dans cet univers où résonnent créole et français que Robicheaux evolue pour le meilleur(Alafair,Anne Ballard, Batist) et le pire(son alcoolisme, ses déboires que je ne citerais pas pour ne pas déflorer le propos de Burke) avec en toile de fond une Louisiane en métamorphose que notre protagoniste peine à accepter renvoyant sans cesse le lecteur aux anecdoctes savoureuses du passé, à la musique Zydeco et à son meilleur représentant, Clifton Chénier. En bref à la culture Cajun qui peu à peu cède aux sirènes du rêve américain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Nouvelles rouges de la voie Malraux
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Publicité